« Retour

Planchettes en bois

Accès rapide :

Présentation

1. Problématique

Ce matériel est radicalement simple, puisqu’il ne se compose que d’un seul élément, une petite planchette en forme de pavé, et c’est ce qui en fait son succès. Sa simplicité explique sans doute son appropriation rapide par de tout petits élèves : ils se lancent naturellement sans avoir à se poser une seule question.

La première compétence que ce matériel travaille est l’habileté manuelle. Il est efficace de ce point de vue, parce que les élèves se qualifient rapidement et peuvent constater leurs progrès.

2. Domaine travaillé par la situation

Cette situation va permettre de travailler un premier passage à la représentation, et qui plus est sur des objets de l’espace, et ceci dès la petite section de maternelle. C’est évidemment très tôt, mais possible, car on va se placer dans des conditions extrêmement favorables. Les buchettes sont toutes identiques, et on va travailler sur les montages les plus simples, à deux, trois ou quatre éléments. Ces montages vont donner lieu à trois types de représentations : des photos, des représentations à main levée et des collages de bandelettes de la taille des faces des buchettes.

Ensuite ce travail va pouvoir se développer et se structurer en CP. Les élèves vont travailler sur des montages simples, le plus souvent de cinq éléments. Ces montages vont donner lieu à trois types de représentations : des photos, des représentations à main levée et des collages de bandelettes de la taille des faces des bûchettes.

Travailler avec un nombre limité de planchettes et faire reproduire aux élèves « des murs », permet d’induire des montages situés dans le plan vertical frontal, ce qui en simplifie la représentation. De plus, pour que ces montages tiennent en hauteur, ils doivent être équilibrés du point de vue mécanique, et donc presque toujours symétriques du point de vue mathématique, ce qui en simplifie encore la représentation.

Dans un deuxième temps, les élèves travaillent sur des assemblages quelconques, mais toujours avec un nombre maximum de cinq pièces.

3. Matériel

Ce type de matériel existe dans toutes les gammes de prix, comparables sur Internet en saisissant « planchettes en bois » sur un moteur de recherches. Pour les représentations, l’enseignant(e) peut photocopier un bloc de planchettes, puis les découper suivant les faces pour obtenir les bandelettes nécessaires.

Activités

    Progression cycle 1

  1. Découverte
    L’activité se déroule au coin géométrie, à l’accueil, et à temps perdu.
  2. Pyramides
    Faire la tour la plus haute possible
  3. Production d’un répertoire
    Les élèves doivent poser en équilibre trois, quatre, puis cinq bûchettes. Le maître les prend en photo.
  4. Faire correspondre les photos aux montages
    Les élèves ont à disposition la collection des photos classées dans un porte-vues, et quelques montages. En observant tout ça, ils doivent choisir 9 montages référents que le maître va coller, numéroter et placer sur une étagère.
  5. Jeu de portrait
    Le maître met les photos en paquet, en prend une au hasard, la regarde, et la pose à l’envers au milieu de la table. Puis il demande aux élèves de lui poser des questions pour deviner le montage représenté par la photo. Il ne peut répondre que par oui ou par non. Si la question est bien posée, il donne des croix rouges à poser devant les montages invalidés par la réponse. Quand un élève est sûr de la réponse, il désigne le montage et le maître retourne la photo pour vérifier.
  6. Représentation de montages
    On travaille sur un montage parfaitement symétrique. Placés des deux côtés, et munis de marqueurs les élèves doivent les dessiner. Les productions sont critiquées, et les meilleures retenues.
  7. Représentation avec gommettes
    Même activité, mais cette fois les montages sont représentés avec les photocopies des faces utilisées comme des gommettes.
  8. Reproduction sur photos
    Les élèves ont des photos de montages posées sur des présentoirs. Ils doivent reconstituer le montage photographié.
  9. Reproduction à partir d’une représentation
    La même chose, mais à partir d’une représentation faire précédemment.
  10. Progression CP

  11. Constitution d’un répertoire de murs
    Les élèves font des murs à cinq éléments, et le maître les photographie.
  12. Jeu du portrait
    Les murs sont posés sur une étagère et numérotés. Un binôme d’élèves choisit un montage et donne le numéro au maître. La classe doit deviner lequel c’est en posant des questions auxquelles le binome ne peut répondre que par oui ou par non.
  13. Représentation de murs
    Chaque binôme d’élèves choisit un mur, le monte, puis doit le représenter, soit à main levée soit avec faces découpées dans du papier.
  14. Quelle représentation pour quel montage ?
    Les photos et représentations de montages sont mélangées : aux élèves de regrouper les représentations par montages.
  15. Description d’un agencement pour le faire reproduire.
    Il s’agit d’une activité de figures téléphonées : décrire un mur à cinq élément pour le faire reproduire.


Photos

Album "Planchettes en bois"

Voilà des activités construites avec le matériel kapla. C'est une marque commerciale de bonne qualité, mais très chère ... Son extrême simplicité -une seule pièce- autorise à l'utiliser pour les apprentissages géométriques dès la PSM. Voici des exemples de montage. Une difficulté à gérer est de contrecarrer l'envie des élèves d'utiliser beaucoup d'éléments. Car pour commencer à reproduire et à représenter des montages, il faut qu'ils aient un maximum de cinq élements. Et il faut commencer par des montages à trois élements.
Un autre montage.
Encore un autre.
Un autre ...
Et voici les toutes premères représentations faites par des élèves. Ici le montage le plus simple, le pont à trois éléments.
une autre représentation.
Una autre représentation. Là l'élève représente des surfaces, ignorant le symbolisme du trait.
Un autre pont.
Un autre mode représentation, par le collage de bandelettes qui sont les images des faces. On les obtient en photocopiant des éléments. c'est la plus grande face qui est presque uniquement utilisée.
Une autre représentation.
Une autre ... Ici une deuxième face est utilisée.
Ici un montage, et deux de ses représentations : la représentation par collage de bandelettes, et ici une représentation à main levée.
Encore un autre exemple. Là la difficulté vient de l'élément qui ne se trouve pas dans le plan frontal.
Encore un autre exemple.
Ici une expérience inédite : une représentation d'un montage impossible ! Dans une activité de figures téléphonées, le récepteur est tombé sur un os, le montage réel refusant obstinément à tenir en équilibre. "C'est un mensonge !", cria-t-il.