« Retour

Les bouchons

Accès rapide :

Présentation

1. Problématique générale

Les bouchons en plastique sont devenus des objets quotidiens. Ils ont différentes tailles et différentes couleurs. Les collectionner peut être un premier objectif tout à fait à la portée d’élèves de petite section. Voir la collection grandir et devenir énorme est une première expérience quantitative pour eux. Mais s’ouvre aussitôt la possibilité de l’organiser. Organiser une masse informe en quelque chose d’intelligible, différencier entre ses éléments, les trier et les classer, voilà l’expérience que cette situation va proposer aux élèves. Et c’est en cela qu’elle aidera les enfants à devenir des élèves, car elle les aidera à repérer des différentiations et à les saisir par des mots ; en un mot elle les aidera à apprendre à organiser le monde.

C’est ainsi que les premières activités de catégorisation vont être mises en place. Les élèves vont apprendre à faire des familles, avec divers critères qui seront autant de variables didactiques.

On se contentera d’abord de travailler avec un seul critère : pareil, pas pareil. Un bouchon étant sélectionné, il faudra trouver exactement le même bouchon, « le pareil », ou trouver un bouchon différent, « le pas pareil », puis continuer dans l’une ou l’autre des voies avec trois bouchons, cinq bouchons, et ainsi de suite.

Puis on apprendra à constituer des familles. D’abord par un tri, rassembler « tous les pareils », puis par une succession de tris de ce qui reste on fera une partition de l’ensemble de départ, ce que l’on appelle un classement.

Le premier critère est celui qui saute aux yeux, celui de la couleur. Il va permettre une première organisation. Mais ce n’est pas si simple, pour plusieurs raisons. D’abord les couleurs sont des concepts sociaux, où l’usage a créé des catégories parfois contradictoires. Ensuite les élèves ne pourront pas mémoriser les infinités de nuances de la palette, et il faudra faire des compromis, par exemple pour le bleu dont il y a plusieurs nuances qu’on ne pourra pas exprimer en mots. Enfin des bouchons peuvent avoir la même couleur, et pourtant être manifestement différents. Pour ces bouchons, il faudra trouver un deuxième critère qui sera la taille. Mais il y a deux dimensions, le diamètre du disque de base et la hauteur. Pratiquement et sauf exception, les diamètres sont en trois tailles, et les hauteurs également. Si bien que dans les deux cas on peut discriminer les bouchons avec les trois adjectifs « petit, moyen et grand ».

On peut aussi trier les bouchons par leur fonction. La plupart des bouchons ne servent qu’à fermer, mais certains servent aussi à verser, comme les bouchons de liquide vaisselle, ou même de dentifrice.

Il ne faut pas laisser le hasard décider de la nature de la collection de base. Il faudra adapter la quantité et la nature des bouchons sur lesquels les élèves travaillent aux activités et à leurs progrès.

2. Matériel

D’abord les bouchons que l’on fait collectionner aux élèves et que l’on amasse dans un très grand récipient bien en vue. Puis différentes sortes de récipients adaptés aux contraintes des différentes activités. Des caisses ouvertes et des caisses fermées, des sacs en toile que l’on peut fermer avec un cordon, des corbeilles ou des barquettes ouvertes pouvant contenir une vingtaine de bouchons, des boites en carton dans le style des boites à chaussures ou boites de corn-flakes pour des collections particulières.

Puis des bandes numériques partielles de 3, 5, 8 et 12 cases qui serviront à constituer des collections de cardinal donné sur des critères évolutifs.

Activités

    Progression cycle 1
    Première maternelle

  1. Découverte
    Constituer une collection de bouchons en demandant à chaque élève de les ramener de chez lui.
  2. A chacun son bouchon
    Attribuer à chaque élève un bouchon logo (donc tous différents).
  3. Apparier
    Tirer au hasard un bouchon dans un sac fermé, puis chercher le même dans la grande caisse ouverte.
  4. Trier une couleur
    Il s’agit de ranger les bouchons par couleur. Le travail se fait progressivement, une couleur par jour.
  5. Classer tous les bouchons en une famille
    Que faire des bouchons aux couleurs rares ou indéfinissables ? La famille des bouchons libres ! Les caisses de bouchons triés par famille sont alors fermés avec seulement un espace pour introduire de nouveaux bouchons de la famille. Il faudra trouver un moyen de deviner la famille sans ouvrir la boite.
  6. Réalisations de collections : éliminer un intrus
    Chaque élève de l’atelier reçoit une collection avec intrus. Il s’agit de réunir les bouchons par famille homogène. Dans un premier tour de table les élèves se débarrassent des bouchons intrus en les dénommant, puis dans un second tour de table ils complètent leur collection en commandant les bouchons libérés.
  7. Produire une collection d’un nombre déterminé de bouchons
    Il s’agit de remplir toutes les cases de rubans numériques de 3, 5, 8 ou 12 cases. Et de comprendre qu’ainsi on sait combien il y a de bouchons.
  8. Tous égaux tous différents
    On recommence avec une nouvelle contrainte : d’abord les bouchons doivent être tous les mêmes, puis ils doivent être tous différents.
  9. Ce bleu exactement
    Il s’agit de différencier les bouchons bleus par la taille. La difficulté sera de trouver un critère objectif dépassant l’impression de petit ou gros. Un rouleau de papier hygiénique fera l’affaire. Les gros seront ceux qui ne pourront pas rentrer à l’intérieur.
  10. Reproduire une collection témoin
    Chaque élève de l’atelier a une collection témoin filmée. Il doit commander les bouchons de sa collection un par un, pour rassembler une collection jumelle.
  11. Jeu du portrait
    Deux collections identiques sont formées par les élèves. Une est ouverte et l’autre cachée. Le maître cache un bouchon de la collection cachée dans sa main, et les élèves doivent le deviner. Pour cela ils peuvent s’aider de la collection entière.
  12. Reproduire une carte de bouchon sur photo
    C’est le même travail que l’activité 10, mais il faut travailler sur une photo. Les élèves prennent une barquette, et font leur marché.
  13. Les animaux de la ferme : à chaque animal sa mangeoire
  14. Reproduire une carte de bouchon par une commande orale
    Même activité que la 10, mais cette fois il ne faut pas se servir, mais commander oralement à la marchande.
  15. Reproduire une carte de bouchon par une commande écrite
    Même chose, mais par une commande écrite, des croix en face des photos ds bouchons souhaités.
  16. Classer une collection : l’arc en ciel
    Il s’agit de réaliser un arc-en ciel de bouchons. D’abord faire une collection de bouchons tous différents. Puis les ordonner selon un arc en ciel.
  17. Prolonger un algorithme de bouchon, puis en inventer un autre


Photos

Album "Bouchons"

Le tas de bouchons : on va en mener des activités avec tout ça !
Le serpent. Il s'agit de choisir les bouchons qui s'emboitent, et de les coller. C'est une activité qui se mène lentement, jour après jour.
Une tour. C'est en fait une activité de tri. Il faut d'abord bien choisir les bouchons, et monter la tour sans coller. Puis une fois que c'est stable, Il faut coller les bouchons les uns sur les autres.
Une autre tour.
Une fleur. La tige est dessinée par la main de la maîtresse dirigée par la ou les mains d'un élève.
Une croix alternée. Il s'agit de remplir la boite en diagonale et "réguliérement". Il y a un modèle, et les élèves proposent des agencements. Quand c'est fini, une validation de groupe est faite, et si tout le monde est d'accord, le collage est fait.
Une autre.
Et une dernière.
Plus simple : il faut faire le tour de la boite, par une alternance "juste".
Elmer. Il s'agit de remplir l'espace découpé dans du polyester.
Ici un appariement. Il faut mettre chaque animal dans sa couche.
Les bouchons utilisés dans les apprentissages numériques. Il s'agit de remplir les cases de rubans numériques avec des contraintes.
Les rubans 8 et 12.
Une fois compris qu'il faut mettre un bouchon par case, et que cela permet de savoir combien il y en a, commence le remplissage avec contrainte. Ici les bouchons doivent être tous différents. Plus on avance et plus c'est difficile.
Un autre exemple.
Un autre exemple.
La il faut alterner, c'est une contrainte plus forte, et donc c'est plus facile !
Une activité qui se mène en atelier. Chaque élève a une collection avec un ou des intrus. Chacun leur tour les élèves désignent les bouchons dont ils veulent se débarasser. S'ils le verbalisent correctement les bouchons sont placés au milieu de la table. Dans un deuxième temps chaque élève demande les bouchons lui permettant de compléter sa collection. Là encore ils doivent désigner le bouchon qu'il veulent.
Là il s'agit de reproduire une collection filmée, en faisant une commande.
La même chose avec des cartes-bouchons.
D'autres cartes.
Une dernière activité. Jusque là les bouchons sont distingués par leur couleur. Cette activité fait travailler une autre caractéristique, la taille. Pour cela les élèves font des tris. Ils partagent les bouchons d'abord en deux ensembles avec un gabarit : ceux qui passent à l'intérieur, et ceux qui ne passent pas. cela donne les grands et les petits. Puis chaque ensemble est lui même partagé en deux sous-groupes avec un gabarit intermédiaire. Cela donne ces quatre catégories.